Le jazz sur grands écrans !
Un moment de Jazz au cinéma
À l’occasion du Niort Jazz Festival, plongez dans l'univers des légendes du jazz avec une sélection de cinq films emblématiques !
En partenariat avec le cinéma Le Moulin du Roc, nous vous proposons de (re)découvrir ces chefs-d'œuvre cinématographiques :
AMAZING GRACE, de Alan Elliot - 1h29
En 1972, Aretha Franklin enregistre un album live dans une église intimiste du quartier de Watts à Los Angeles. Le disque de ce concert mythique, Amazing Grace, devient l’album de Gospel le plus vendu de tous les temps. Si ce concert a été totalement filmé, les images n’ont jamais été dévoilées… Jusqu’à aujourd’hui.
TONTON MANU, de Thierry Dechilly et Patrick Puzenat - 1h30
Commencé à l’aube de ses quatre-vingts ans, ce portrait du musicien Manu Dibango, infatigable défenseur du mélange des cultures, nous entraîne sur trois continents, rythmé par une diversité d’échanges et les convictions de personnalités, parsemé de plages de grâce musicale où le Grand Manu fait jaillir de son saxo des instants d’émotion pure.
AMY, de Asif Kapadia - 2h07
Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste.
CESÁRIA ÉVORA, LA DIVA AUX PIEDS NUS - 1h35
Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connue la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la « Diva aux pieds nus » a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert.
THEY SHOT THE PIANO PLAYER, de Fernando Trueba et Javier Mariscal - 1h43
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veilledu coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de libertécréatrice, à un tournant de l’histoire del’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
De quoi vivre la magie du jazz à travers le grand écran.
Retrouvez les horaires et dates juste ici